Salad Bowl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 The Mars Volta

Aller en bas 
AuteurMessage
Patatoze

Patatoze


Messages : 165
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 34
Localisation : Talence

The Mars Volta Empty
MessageSujet: The Mars Volta   The Mars Volta EmptyLun 18 Avr - 18:22

The Mars Volta 103-506768NEWBU


Un peu d'histoire :

En 2001, le groupe texan At the Drive-In se sépare. Jim Ward, Paul Hinojos (maintenant membre de The Mars Volta) et Tony Hajjar s'en vont fonder Sparta. Les deux autres membres - Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodríguez-López - se rabattent sur leur side project dub De Facto, qu'ils partagent avec Ikey Owens (ex-Long Beach Dub Allstars) et Jeremy Ward. Après le split d'At the Drive-In, ils décident de faire évoluer De Facto en recrutant Jon Theodore (Golden, ex-Royal Trux et Him) et Eva Gardner. Ainsi naît The Mars Volta, ambitieux groupe de rock.

Un premier EP sort en 2002 : Tremulant, co-produit par Alex Newport. Puis Eva Gardner quitte le groupe avant l'enregistrement en 2003 de leur premier album : De-Loused in the Comatorium, co-produit par Rick Rubin. Ces deux disques posent les bases de The Mars Volta, qui se veut un groupe sans codes, passant avec une facilité déconcertante de passages rock violents à des nappes plus douces. Leur musique très déconstruite refuse la facilité couplet/refrain/couplet. Déconstruite ? Ce n'est pas forcément le terme adéquat, au vu de la complexité des structures…


Comment définir The Mars Volta...Question hautement difficile.

Un groupe de Rock, une sorte de Muse puissance 100, quelques influences jazz, psychédéliques et latines, le tout sur une base Post-Hardcore issue de leur précedent groupe (At The Drive-in) et quelques influences reggae dub (très discrètes mais qu'on entend facilement sur le placement des efffets sur les voix et instruments) de leur ancien groupe (De Facto).
Des membres américains et presque tous d'origine mexicaine qui le revendiquent clairement en affichant le drapeau mexicain en concert.
Des concerts survoltés, des voix suraigües, des sortes de danses salsa effectuées par le guitariste : Omar Rodriguez-Lopez (qui est très pote avec John Frusciante et qu'à sorti des albums solos ensembles, d'ailleurs ce dernier apparait sur les derniers albums de TMV), des Congas, des basses puissantes, une batterie qui part dans tous les sens, des solos expérimentaux... Bref tout un programme.

The Mars Volta 587-photo_The_Mars_Volta

En somme The Mars Volta, c'est un grand coup d'pied d'micro dans la gueule des gens et de la fourmilière "Rock" au sens large du terme. Mixant avec panache Traditions superstitieuses, Musique, Religion et Spiritualité. J'ai l'impression en écoutant ce groupe d'entendre tout ce qui me plait dans à peu près toutes les époques. Le psychédélisme de Santana fin '60, le côté "prog" carré et méthodique de Pink Floyd des '70, le Hardcore violent des années 80 (Youth of Today, Gorilla Biscuit), le post-hardcore '90 de de Fugazi, Drive Live Jehu, le post-rock ambiant des années 2000 avec Sigur Ros, Explosion in the sky, Mogwai....
En somme The Mars Volta, pour parodier un slogan de pub bien connu : C'est tout ce que j'aime. Mais en beaucoup mieux.

LES ALBUMS À ÉCOUTER.

2003 - De-Loused in the Comatorium

(wiki) Il raconte pendant à peu près une heure l'histoire de Cerpin Taxt, un homme qui souhaite se tuer par overdose de morphine. Son essai se révélera infructueux et il passera une semaine dans le coma, pendant laquelle il aura des visions au sujet de l'humanité et de lui-même. Au réveil, insatisfait du monde réel, il préférera trouver la mort. L'histoire de Cerpin Taxt est basée sur la mort de Julio Venegas, un artiste d'El Paso.

The Mars Volta Themarsvoltadelousedint


Titres à écouter absolument :
Inertiatic ESP
Roulette Dares
Cicatriz ESP
This Appartus Must Be Unearthed
Televatos
Take The Veil Carpin Taxt



2005 - Frances The Mute

http://www.pinkushion.com/The-Mars-Volta-Frances-The-Mute
"Frances the Mute est directement inspiré d’une histoire vraie, ou plutôt d’un journal intime. Celui que Jeremy Ward, ancien membre du groupe décédé (alors que De-Loused s’inspirait de la mort de Julio Venegas, autre proche du groupe), a trouvé dans une voiture et qui relate une quête semblable à la sienne : la recherche de ses vrais parents. Sorte d’itinéraire d’un enfant - pas très - gâté, les titres des morceaux renvoient aux noms évoqués dans le journal, qui sont autant de personnes rencontrées au gré des pages pour arriver aux parents biologiques. En somme, les deux albums font suite à la mort de quelqu’un mais n’en font pas pour autant leur fonds de commerce, mais plutôt leur point de départ. In fine, il s’agit plutôt d’un hymne aux valeurs de la famille au sens large, surtout à la lumière de notre époque si individualiste et à la recherche de repères."

The Mars Volta MP_Mars-Volta-Frances


Titres à écouter :
Cygnus...Vismund Cygnus
L'Via L'Vasquez
Tarantism
Plant A Nail In The Navel Stream



2006 - Amputechture

Premier Album qui ne raconte pas une histoire, bien qu'il existe une continuité dans les morceaux, c'est je crois mon préféré.
(wiki) Le titre, à priori incompréhensible, est issu de la contraction des mots "amputate", "technology" et "architecture".

The Mars Volta The-mars-volta-amputechture-cover-art-52860


Titres à écouter ABSOLUMENT :

Vicarious Atonement
Tetragammaton
Meccamputechture
Asilos Magdalena
Viscera Eyes


2008 - The Bedlam In Goliath

Celui avec l'histoire de création qui me marque le plus :
(wiki) "Selon les dires des deux comparses, cet album jette les bases d'une nouvelle ère pour The Mars Volta. L'album est basé sur une histoire vraie arrivée au groupe durant la période de leur tournée avec les Red Hot Chili Peppers. Après un voyage à Jérusalem, Omar aurait ramené avec lui une planche de jeu de style Ouija et l'aurait offert en cadeau à Cedric. Le groupe aurait souvent joué avec le jeu après des spectacles et l'aurait baptisé le Soothsayer. Selon eux, ils seraient entrés en contact avec l'esprit Goliath qui leur aurait dicté des mots et expressions, dont quelques uns ont été utilisés pour l'album. Malheureusement, plus tard, durant leur tournée, The Mars Volta ont connu quelques malchances qui ont fait en sorte que la sortie de l'album, devant être en septembre, fut reportée de plusieurs mois. Le groupe croit que les événements ont été causés par le Soothsayer et Omar a donc enterré la planche de jeu à un endroit qu'aucun autre membre du groupe ne connait.The Bedlam in Goliath est la façon, disent-ils, de dissiper la malédiction tombée sur eux, en l'envoyant à la population. Ils qualifient même cet album de « maudit »."


The Mars Volta 1287034190_mars-volta-2008-the-bedlam-in-goliath

Titres à écouter
:
Aberinkula
Metatron
Wax Simulacra
Goliath
Askepios
Ouroborous
Soothsayer


Voilà C'est fini je vous laisse avec les deux compères qui ont l'air de bien s'éclater à se torturer à enregistrer leur album.



The Mars Volta Mars-Volta-Studio-Guns-468x351
Revenir en haut Aller en bas
 
The Mars Volta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Salad Bowl :: Dîner des légumineuses. :: Musique. :: Rock, Hard Rock & Metal.-
Sauter vers: