Salad Bowl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le tsunami du Japon.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pringles
Admin
Pringles


Messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 32
Localisation : Monde fabuleux des chips.

Le tsunami du Japon. Empty
MessageSujet: Le tsunami du Japon.   Le tsunami du Japon. EmptyDim 20 Mar - 0:25

Voici un sujet qui revient souvent, ces jours-ci. Plus encore que les "révolutions" un peu partout dans le monde. Le tsunami qui a inondé le Japon. Et pourtant, quelque chose me gêne ...


Pourquoi certaines personnes soutiennent t'elles tant le Japon, alors que l'année précédente, le tsunami d'Haiti avait fait 230 000 victimes ? Je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux sur ce qui s'est passé au Japon, au contraire, c'est très bien de les soutenir dans ce genre de moments, mais ... Pourquoi l'an dernier, l’évènement s'est oublié si vite ? Sur Facebook par exemple, on peut voir plein de statuts de soutient pour le japon, des dessins sur Deviantart, des photos de profils retouchées, et plein de groupes. Mais pour Le tremblement de terre d'Haïti du 12 janvier 2010, il n'y avait pas tant de soutient, alors que le pays a autant souffert, voire plus au niveau des moyens financiers, j'imagine. J'en ai parlé à certains, qui me disaient avoir été trop jeunes. C'était quand même juste UN AN auparavant quoi.

Et quand on voit toutes ces rumeurs comme quoi "OMG, le créateur de Hello Kitty est peut-être mort, que faire ?!" - Oui parce que le créateur de Hello Kitty, c'est plus important que les victimes, hein, comprenez ?! Ou tous les évènements plus ou moins "amusants", permettant plus de se réunir entre potes en parlant tsunami & prochaines sorties. Ou encore la seule et unique minute de silence proposée dans des groupes où j'ai été invitée récemment. Bref, j'ai l'impression que les gens soutiennent d'avantage la culture Nippone que le Japon en lui même, vu qu'Haiti, pays bien moins connu pour ses mangasses et jeux vidéos n'a quasiment pas été soutenu.

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Bien évidemment, je ne dis pas de pas les soutenir, au contraire, c'est bien ! Mais pourquoi ne pas soutenir d'autres pays en pleine guerre, d'autres pays touchés par des catastrophes naturelles, etc ? C'est ça qui me trouble, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://pringleschawn.canalblog.com/
Maknae

Maknae


Messages : 22
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 111
Localisation : Nowhere. ~

Le tsunami du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Le tsunami du Japon.   Le tsunami du Japon. EmptyDim 20 Mar - 0:53

PAS FAUX. BELLE OBSERVATION. *applaudit la chips avec tout le mérite qui lui doit*

C'est vrai que Haïti était plutôt ... " ignoré " comparé au Japon. Il était vraiment beaucoup moins soutenu, que ça soit niveau financier ou moral, en effet.
Comme tu l'as dit, le Japon a plutôt l'air d'être soutenu pour son " industrie " - genre les jeux vidéos, les portables, les ordis ... - que pour le fait que ça réduit le nombre d'habitants et que beaucoup de gens deviennent tristes, ou possèdent à présent une situation des plus difficiles.

J'ai aussi vu sur Facebook, plus précisément sur la page de Negima-News - qui est une personne montrant l'actualité sur Negima, comme le dit son nom - que le créateur de cette page a été bombardé de demandes du genre " Est-ce que Akamatsu est encore vivant ? Je veux pas que Negima n'est pas achevé avant qu'on aie la fin ! ". Ce qui est choquant, c'est que les gens pensent des choses plutôt égoïstes. Ils ne pensent même pas à la vie des gens, mais simplement à leur intérêt à lire un manga ...

En gros, personnellement, je pense pas que le Japon soit plus soutenu que Haïti avant. On dirait que les gens soutiennent ce pays simplement pour leurs créations électroniques. Si il n'y en avait pas chez eux, j'imagine qu'ils n'auraient pas fait autant de vagues.

Après, c'est un peu hors-sujet, mais le Japon n'a pas eu de cadeaux : Séisme > Tsunami > Alerte Nucléaire. Tout ça un par un. D8
Revenir en haut Aller en bas
Patatoze

Patatoze


Messages : 165
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 34
Localisation : Talence

Le tsunami du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Le tsunami du Japon.   Le tsunami du Japon. EmptyDim 20 Mar - 1:51

La grande différence, c'est que Haïti était un pays pauvre déjà avant le tsunami, tandis que le japon se refermera quelques temps pour se reconstruire mais économiquement cette catastrophe ne peut avoir que des effets bénéfiques sur une économie qui se délitait depuis 20 ans. Donc que ça va modifier la façon de voir le monde.

Puis la différence c'est aussi que concrètement Haïti tout le monde s'en fout. J'ai pas entendu une seule infos concernant la vague de Choléra qui s'abat sur l'île qui n'est toujours pas reconstruite et qui reste majoritairement dans le même état qu'après la vague.
Revenir en haut Aller en bas
Patatoze

Patatoze


Messages : 165
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 34
Localisation : Talence

Le tsunami du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Le tsunami du Japon.   Le tsunami du Japon. EmptyLun 21 Mar - 20:10

Tiens d'ailleurs en parlant de Fukushima :

Revenir en haut Aller en bas
Maknae

Maknae


Messages : 22
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 111
Localisation : Nowhere. ~

Le tsunami du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Le tsunami du Japon.   Le tsunami du Japon. EmptyLun 21 Mar - 20:50

J'aime la vidéo. Non seulement parce qu'elle montre bien le problème, mais aussi parce qu'elle l'adoucit un peu, afin que les enfants soient pas trop effrayés et qu'ils rigolent, tout en gardant de l'espoir, de retrouver une vie normale après cette cata'. ~

Bien déniché, en tout cas ! ~ Surtout que la traduction est pas mal non plus ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
AKHTS

AKHTS


Messages : 49
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 31

Le tsunami du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Le tsunami du Japon.   Le tsunami du Japon. EmptyVen 25 Mar - 3:57

Owh, je suis late mais...

...Bon, j'avoue, d'abord j'ai rigolé, parce que ça me faisait trop penser aux videos que les adultes montrent aux gamins dans certains épisodes des Simpsons, pour leur expliquer la vie...
...Mais bon, quand c'est une video comme ça en vrai et qu'elle n'a pas été faite dans un but ironique, ça fait quand même plaisir.^^ C'est vrai que ça donne quand même une bonne mentalité aux enfants et les fait réfléchir au problème à leur façon, sur de bonnes bases. Heureusement que des videos de ce genre existent...
Revenir en haut Aller en bas
http://akhtscartoon.canalblog.com
Patatoze

Patatoze


Messages : 165
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 34
Localisation : Talence

Le tsunami du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Le tsunami du Japon.   Le tsunami du Japon. EmptyVen 25 Mar - 4:52


Le tsunami du Japon. Fulltroy



Quelque part elle me fait flipper c'te video.

C'est le genre de truc qui pris au premier degré à 10 ans, sans aucune autre explication adulte, t'envoies direct à l'hosto parce que t'as fais une occlusion intestinale en refusant d'aller fait popo pour pas contaminer la planète avec tes déchets radioactifs.
(Du moins si j'avais vu cette video à 10 ans c'est comme ça que j'l'aurais pris, comme quand j'ai vu une video avec des contaminés du Sida en fin de vie et que j'étais persuadé que j'l'avais et que j'allais mourir)

J'attends d'avoir des statistiques plus précises sur les enfants qui ont vu cette video.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tsunami du Japon. Empty
MessageSujet: Re: Le tsunami du Japon.   Le tsunami du Japon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tsunami du Japon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Salad Bowl :: Dîner des légumineuses. :: Actualités.-
Sauter vers: